L’association Ani‘nomade est un organisme à but non lucratif créé en juin 2010 qui possède l’agrément Jeunesse et Sport et est reconnu d’intérêt général.
Elle s’est engagée depuis sa création à promouvoir la médiation animale, nous nous efforçons chaque jour de faire connaître notre discipline. Pour se faire, nous organisons des colloques (en savoir + ), parlons de nos activités, des engagements,… Le but étant de sensibiliser les établissements à notre activité et de permettre des animations pour tous. Une de nos bénévoles est représentante nationale du réseau Licorne et Phénix afin de permettre de faire évoluer les mentalités pour que les animaux puissent accéder à tous les établissements de soins.
Nous sommes une équipe d’intervenants pluridisciplinaires, ce qui permet une réelle richesse dans l’échange des connaissances de chaque public. La diversité de parcours et de diplômes de chacun permet à notre association de répondre au mieux aux besoins de chaque personne en activité.
Lorsqu’il y a 15 ans j’ai eu une idée un peu folle, je ne pensais pas qu’aujourd’hui nous pourrions en être là…J’ai commencé avec cette envie d’accompagner des personnes en difficulté avec des animaux. J’ai alors acheté un lapin, un cochon d’Inde et un chien, mais surtout avec une très grande motivation, j’ai réalisé ce rêve.
Et cette idée a grandi, s’est structurée pour aujourd’hui en arriver à une structure dynamique, portée par de nombreuses personnes : bénévoles, mécènes et partenaires. Aujourd’hui ce projet est devenu un collectif de plus de 80 personnes qui mettent toutes leurs compétences au service de ce projet. Je suis très fière d’avoir insufflé ce projet mais aujourd’hui ça n’est plus moi, c’est NOUS pour le plus grand bonheur des personnes en souffrance.
Diplômée éducatrice spécialisée DURAMA, CAFDES, zoothérapie
Diplômée BPJEPS, zoothérapie
Diplômée infirmière et zoothérapie. Auxiliaire vétérinaire
Diplômée Moniteur éducateur, en gérontologie, aide-soignant et zoothérapie.
L’association met un point d’honneur à assurer la qualité du travail et le professionnalisme des intervenants. C’est pourquoi les professionnels sont diplômés en médiation animale et possèdent un diplôme dans le social (AMP, éducateur, psychologue,…), ainsi la démarche de soins sera de qualité. Les intervenants sont formés régulièrement et assistent à des conférences et colloques afin de se tenir informés des nouvelles approches thérapeutiques.
Il y a, à ce jour, une soixantaine de bénévoles à l’association pour nous aider (en fonction de leurs connaissances) sur différentes tâches : administratives, entretien, projets, activités, …
Envie de nous rejoindre ? Nous avons besoin de vous !