Seul programme en Europe, nous intervenons auprès d’enfants touchés par le cancer au CHU de Dijon.
Initié il y a 6 ans par une autre association, nous avons été sollicité pour poursuivre ce programme qui a été conçu en partenariat avec différents professionnels afin d’offrir aux enfants un moment de répit dans leur traitement lourd. Médecins pédiatres, docteurs vétérinaires, experts de la médiation animale se sont concertés afin d’offrir le programme « Coup d’patte » deux fois par semaine, tout au long de l’année. Ce programme est ouvert aux enfants hospitalisés ainsi qu’à leur famille.
– Apporter des moments de répit et de bien-être aux enfants malades
– Diminuer l’angoisse des enfants
– Créer du lien
– Sortir de leur chambre
– Prendre soin de l’autre
– Vivre des échanges affectifs
– Permettre un moment de détente
– Retrouver leur place d’enfant dans la fratrie
Toutes ses activités sont bien sûr menées par des professionnels diplômés d’état éducateurs spécialisés. Au cours de nos séances, nous sommes vigilants au lien naturel qui se crée entre l’enfant et l’animal afin de pouvoir proposer un accompagnement individuel répondant aux besoins de chacun.
Ce programme n’aurait jamais pu voir le jour sans l’implication de l’association Coup d’pouce qui finance ces activités. Leur soutien et leur confiance sont la clef de la réussite de ce programme innovant.
Afin de mener à bien ce projet, nous avons ouvert « Le Cocon » qui se situe en face de la Cabane d’Ani’Nomade et qui accueillera les animaux intervenants exclusivement en pédiatrie. Nos partenaires animaliers bénéficient d’un suivi vétérinaire strict, validé par un docteur vétérinaire, et d’une éducation adaptée afin de s’assurer de la sécurité des enfants malades
Notre but est de devenir pilote pour ce genre de programme en milieu hospitalier. Nous nous engageons à former des équipes afin d’essaimer nos activités avec les animaux. Nous souhaitons que notre expertise facilite la mise en place de programmes de ce type dans d’autres services.
Nous souhaitons que chaque enfant retrouve, le temps d’un instant, l’innocence de l’enfance auquel il devrait avoir droit vu son âge.
« Je suis maman d’un enfant de 4 ans atteint d’une maladie génétique : la mucoviscidose. Cette maladie touche ces poumons, ces intestins et son pancréas. Les douleurs, les soins et les médicaments quotidiens me poussent à rechercher des moments d’exceptions qui lui permettent d’oublier la maladie.
Grâce aux activités de l’association Ani’nomade il a découvert le contact avec les animaux, une équipe ouverte d’esprit et proche de lui.
Il passe des séances dans la bonne humeur et exprime sa joie. L’espace d’un instant, il a oublié ces maux, la « muco » n’était plus là.
Quelle joie en tant que maman de voir son enfant malade être « comme un autre » grâce aux animaux et cette équipe compétente.
Alors à tous ces parents qui comme moi recherche des moments, des associations, des manières d’évader leur enfant malade, n’hésitez pas à venir partager un moment auprès d’Ani’Nomade. »
Virginie
Envie de nous rejoindre ? Nous avons besoin de vous !