Nos différents supports d’activités permettent un travail bien plus complet autour des valeurs que nous défendons :
Nos différents supports d’activités permettent un travail bien plus complet autour des valeurs que nous défendons :
Notre structure d’accueil pour des publics en souffrance permet une prise de conscience pour les habitants du quartier et développe une richesse solidaire.
Ainsi divers publics échangent et se côtoient quotidiennement (avec notre présence ou non) : enfants en situation de handicap, personnes âgées, personnes marginalisées, … sans aucun problème car nos outils spécifiques facilitent le lien entre ces publics.
C’est un lieu d’intégration de tous, lieu de citoyenneté, de solidarité et de tolérance pour les habitants.
L’association s’est engagée dans un processus de retour à l’emploi de son personnel et de certains publics. Elle est un acteur de proximité essentiel à la vie du quartier. L’objectif est à la fois, de proposer un emploi qualifiant pour les personnes en situation d’isolement social et l’intégration des publics marginalisés dans notre fonctionnement et plus généralement dans la société.
Par l’activité salariée ou bénévole qui est proposée aux personnes de l’association, l’habitant du quartier reprend pied et se trouve confronté à une réalité de travail avec ses contraintes mais aussi ses atouts.
L’association est porteuse d’une démarche d’insertion qui se construit à travers des projets précis faisant l’objet d’évaluations.
Pour y parvenir, elles doivent offrir des conditions de travail décentes, une politique de formation et une aide à l’élaboration d’un projet professionnel. Les parcours sont bâtis avec les partenaires de l’insertion et de l’environnement économique.
L’engagement de l’association à promouvoir la médiation animale et faire « parler de cette méthode » est un engagement associatif important.
En effet, nous essaimons notre pratique, formons et conseillons les travailleurs sociaux afin qu’à l’avenir les animaux ou d’autres supports originaux puissent entrer dans une prise en charge éducative plus individualisée comme la loi 2002 et 2005 nous l’impose.
L’association réalise des interventions pour différentes structures et collectivités : mise en place de colloque, définition de la médiation animale, sensibilisation du grand public, …
Ces activités s’inscrivent dans une démarche de reconnaissance des pratiques de médiation animale sur la France pour laquelle l’association est reconnue.
Envie de nous rejoindre ? Nous avons besoin de vous !